1. Présentation de l’Institut ARTIS
1.1. Historique
L’Institut ARTIS est une association de loi 1901, créée le 11 juillet 2001 sous le numéro 150 243.
L’Institut ARTIS a été agréé pour la formation CHSCT par le Préfet de la Région Ile de France, par l’arrêté n° 2003-2254 du 23 octobre 2003.
Le siège de l’Institut ARTIS est situé au 47/49 Avenue Simon Bolivar, 75019 PARIS depuis sa création en 2004.
L’Institut ARTIS a fusionné ses activités avec celles de CENEFOSTE en janvier 2020 pour offrir plus de services à ses clients.
L’Institut ARTIS est agréé pour dispenser :
- Les formations économiques (CSE),
- Les formations SSCT.
L’Institut ARTIS est référencé pour dispenser les formations au dialogue social auprès de l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
L’Institut ARTIS est datadocké, il peut donc percevoir le paiement des formations par l’OPCO.
1.2. Valeurs et missions
Nos valeurs placent l’Homme et le « vivre ensemble » au cœur de notre démarche. Nous prônons l’émancipation, la tolérance et le dialogue au sein de toute organisation humaine et plus largement au sein de la société.
Nos missions consistent au développement et à l’accompagnement des personnes engagées au service de leurs collègues. Notre engagement est de favoriser le maillage territorial pour toujours plus de proximité et de diversité et de mutualiser les pratiques en proposant des démarches innovantes. Il s’agit d’un réel gage de qualité.
1.3. L’équipe
Les informations relatives à notre équipe se trouvent sur cette page.
1.4. Les référents
Les informations relatives aux référents se trouvent sur cette page.
2. Vie pratique du stagiaire
2.1. Lieu de formation à Paris
Les formations se déroulent au 47/49 Avenue Simon Bolivar, 75019 PARIS.
Pour accéder, vous pouvez emprunter :
- La ligne de bus 26 (arrêt Botzaris Buttes Chaumont), arrêt situé devant l’immeuble,
- La ligne de bus 71 (arrêt Botzaris Buttes Chaumont), arrêt situé à 50 m de l’immeuble,
- La ligne de bus 60 (arrêt Mairie du 19ème), ensuite sur 400 m vous longez le parc des buttes Chaumont pour arriver à l’immeuble,
- La ligne de métro 11 (arrêt Pyrénées), ensuite sur 300 m vous descendez l’avenue Simon Bolivar en direction du parc des Buttes Chaumont.
À votre arrivée dans l’immeuble, vous serez accueillis par le personnel du gestionnaire de l’immeuble. La personne présente vous indiquera comment rejoindre la salle de formation.
2.2. Horaires
L’immeuble du 47/49 Avenue Simon Bolivar ouvre ses portes à 7h30.
Les horaires des formations sont habituellement ceux-ci : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.
Cette programmation peut être ajustée selon les desiderata des participants, après en avoir informé le formateur référent et en accord avec l’ensemble du groupe.
2.3. Restaurant
A. Organisation
Le déjeuner est prévu entre 12h30 et 14h00.
Une collation vous sera proposée au moment des pauses, dans la matinée et dans l’après-midi.
Les repas du groupe sont pris en commun au self de l’immeuble. Le formateur vous remettra un ticket pour y accéder.
Toute personne qui ne déjeunera pas au self ne pourra se faire rembourser des frais occasionnés.
B. Lieu de restauration
Le self est situé au rez-de-jardin.
Pour y accéder, vous devez emprunter les escaliers situés à gauche de la banque de réception.
Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur est prévu à cet effet. Merci de vous rapprocher du formateur, qui a les consignes.
3. Informations complémentaires
3.1. Démarches pédagogiques – Les modalités
Les modalités pédagogiques proposées se déclinent ainsi :
- Formation en inter : Réalisation de la formation en présentiel dans une des salles de formation de l’immeuble sis au 47/49 Avenue Simon Bolivar, 75019 PARIS.
- Formation en intra : Réalisation de la formation en présentiel dans les locaux de l’établissement demandeur.
3.2. Démarches pédagogiques – Les méthodes
Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés. Elles peuvent être, par exemple :
- Participative : cette méthode est au cœur des formations proposées par ARTIS.
Centrée sur l’implication des participants, elle favorise leur émancipation et l’ancrage des apprentissages. - Affirmative : Basé sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Le formateur veille, dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions. - Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions les invitant à réfléchir et à trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées. Le formateur veille ainsi à la participation de tous.
- Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.
- Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.
- La méthode heuristique : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :
- Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manières synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.
- Le scénario catastrophe : le formateur peut alors proposer au groupe d’imaginer les catastrophes qui pourraient survenir dans une situation donnée et invite le groupe à chercher ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour parer cette situation.
4. Consignes et règlement intérieur
Les informations relatives aux consignes et au règlement intérieur se trouvent sur cette page.
* Lorsque la formation se déroule dans les locaux du client, il convient de se référer au règlement intérieur du client.