Formation

Base de communication

La formation Base de communication vous permettra de prendre la parole en public ou vous aidera à la rédaction de vos comptes-rendus liées à vos interventions et communiquer de façon plus efficace.

Vous rencontrez des difficultés pour prendre la parole en public ou dans la rédaction de vos comptes-rendus, tracts, notes etc. et vous souhaitez acquérir les outils nécessaires qui vous permettront de vous exprimer plus aisément lors de vos interventions en réunion, en session de CSE ou bien au travers de vos écrits ; cette formation vous donnera des clés pour être plus à l’aise en expression orale ou écrite, exercer votre ou vos mandats en limitant le stress lié à vos interventions et communiquer de façon plus efficace.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis nécessaire

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public Militants engagés dans un projet de développement personnel et souhaitant accroître leur professionnalisme dans l’exercice de leur·s mandat·s

OBJECTIFS

  • Comprendre les différents facteurs qui influent sur la communication orale
  • Être en mesure de gérer émotionnellement sa prise de parole
  • Savoir optimiser sa prise de parole pour capter le public
  • Prendre conscience de sa communication non-verbale pour pouvoir en faire un atout
  • Comprendre pour démystifier la peur de prendre des notes
  • Découvrir des méthodes de travail favorisant la prise de notes
  • Savoir travailler par étape pour faciliter l’acte d’écriture
  • Connaître les techniques de base pour attirer l’attention du lecteur

PROGRAMME

  • La communication verbale : types de communication, l’écoute au service de l’oral
  • Parler face à un public : gestion de ses émotions, démarrage de la prise de parole
  • Comment se faire entendre, écouter et comprendre
  • Le langage non verbal : gestion de son image et des manifestations corporelles, le sourire et son importance
  • Les étapes de la rédaction,
  • Les différents types d’écrits
  • La prise de note

MODALITÉ D'ÉVALUATION

QCM, quizz, étude de cas, jeu de rôles,
Évaluation à chaud (à la fin de la formation)
Évaluation à froid (3 à 6 mois après la formation)
Enquête de satisfaction auprès du donneur d’ordre

SESSIONS

Lieux
Dates
Places
Pl. Disponibles
Rennes
3 au 5 juillet
12
12
Lyon
3 au 5 septembre
12
12
Bretagne
13 au 15 novembre
12
12
Lens
19 au 21 novembre
14
0
Télécharger le bulletin d'inscription

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative : contactez-nous

Durée 3 jours
Lieux Amiens, Lens, Lyon, Bretagne
Coût Voir les informations de calcul